bannière

Intro | Holoanalyse | Bilan énergétique | Alchimie | Consultations | Sources

HoloAnalyse

L'HoloAnalyse est une synthèse de différentes approches thérapeutiques, orientales comme occidentales, reconnaissant l'existence d'un corps énergétique de nature subtile, vibratoire, electromagnétique... qui sert de matrice à notre corps physique, le seul reconnu, hélas, par la médecine universitaire, malgré l'audience dont a pu jouir la psychanalyse et l'idée d'inconscient dans les décennies passées.

La physique moderne, et en particulier les concepts quantiques, ont bien 100 ans d'avance sur la médecine actuelle qui ne peut concevoir le corps et les maladies que sous un angle chimique et jamais sous l'angle de flux d'informations et de cybernétique, même à l'heure d'internet ! D'ailleurs la recherche médicale nous réclame toujours plus d'argent en nous promettant bientôt LA molécule, celle qui guérira la maladie du moment et enrichira au passage l'industrie pharmaceutique, fleuron de notre économie.

Bien sûr que le corps physique a une nature biochimique ! Il ne s'agit pas de nier l'existence des neurotransmetteurs, des hormones, du système immunitaire... et des progrès considérables de la médecine moderne ! Mais peut-être que le corps ne se résume pas à la biochimie malgré son incroyable complexité ? Par exemple, des chercheurs ont montrés ces dernières années que les cellules communiquent entre elles par des émissions lumineuses cohérentes, donc par des quantas énergétiques qui se manifestent soit sous forme de particules, soit sous forme électromagnétique, donc vibratoire... Autre exemple : le docteur Fiches, faisant suite aux recherches sur l'auriculomédecine du Docteur Nogier, démontre qu'il est possible de réguler les organes, hormones, neurotransmetteurs, etc. en les réinformant par leur code fréquentiel.

C'est cette notion de quantas, c'est-à-dire de seuils énergétiques, qui a donné le nom de "quantique" à la physique ! Il est maintenant clairement établi que le corps rayonne des ondes, reste à savoir ce qu'il en fait...

Toutes les anciennes traditions médicales et pas seulement en Inde ou en Chine, reconnaissaient l'existence d'un "corps énergétique" qui était loin de n'être que la simple émanation du corps physique mais bien la structure subtile, invisible qui le maintenait "en forme", en assurait sa cohérence et sa survie ! Et c'est au bon fonctionnement de cette structure subtile, de cette matrice, que s'attelaient ces thérapies, sachant que le bon fonctionnement de cette matrice était intimement liée à nos états de conscience, à notre psychisme et notre vécu de tous les jours; et conditionnait nos facultés d'adaptation dans une nature souvent hostile...

Des synthèses remarquables existent de nos jours entre les données ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique indienne, l'Alchimie, les théories sur l'inconscient, la mémoire hologrammique, les mystérieuses "ondes de formes" et les données de la physique quantique et de la théorie des cordes. Citons celle de l'Energétique Hologrammique qui utilise la prise du pouls comme outil d'analyse.

Des avancées considérables en matière d'informatique et d'électronique ont permis la mise au point d'appareils basés sur des concepts audacieux comme l'analyse des fréquences et vortex électromagnétiques émis par le corps, ses organes et ses cellules. Enfin légers, fiables et reproductibles, ces appareils, comme le NLS Quantic russe (ou Physiospect), apportent au thérapeute un outil d'analyse innimaginable il y a encore quelques mois, ouvrant ainsi la porte au véritable bilan énergétique et émotionnel préventif !

Aussi incroyable que cela puisse paraître au XXIe siècle, la relation entre le corps et l'esprit est toujours niée par la plupart des médecins ! Tout au plus peut-on admettre de les étudier séparément en université... mais imaginer leur possible unité et interaction, voilà qui est inconcevable pour beaucoup de scientifiques, montrant ainsi leur déconnection du réel... à la limite du refoulement, au vu des attaques en règles que subit régulièrement la psychothérapie, la psychanalyse ou toutes approches basées sur des données quantiques pourtant démontrées irréfutablement par la physique moderne ! Il faut dire que les physiciens eux-mêmes semblent assez déroutés par les conséquences de leurs théories, qui met à mal le "bon sens" commun dans notre vision du réel !

Cette relation corps-psychisme, c'est-à-dire que les maladies trouvent racine dans le vécu de chaque personne et dans sa difficulté à s'adapter à certaines situations est pourtant largement démontrée depuis Groddeck, Henri Laborit, Hamer, Claude Sabbah. Face à certaines situations, le corps prendrait le relais d'un psychisme dépassé par un stress ingérable, afin de diminuer un état de sympathicotonie qui ne pourrait se prolonger, sans danger, au-delà de quelques semaines... C'est ainsi qu'un ternaire s'installe entre un conflit (qui est une opposition ingérable entre le réel et l'émotionnel/imaginaire), un organe qui servira de "fusible" et une zone précise du cerveau en relation avec cet organe.

Dans le monde tel que décrit par la physique classique, nous avons des objets matériels que nous pouvons voir, toucher, déplacer. C'est notre monde de tous les jours, bien visible, bien matérialisé, formé d'atomes et de particules. C'est aussi notre corps physique avec ses organes, ses boyaux. C'est notre corps tel qu'il est étudié par la médecine classique universitaire et que nous appellerons le "corps grossier". Mais nous savons tous qu'au-delà de ce monde visible existe une réalité invisible mais tout aussi réelle: l'univers des ondes électromagnétiques, que nous utilisons tous, et qui nous sont désormais indispensables dans notre quotidien, bien que nous ne les voyons pas (télévision, radio, téléphone, wifi, etc.).

A notre corps physique est aussi associée une réalité électromagnétique, bien qu'invisible. Ce corps énergétique, nous l'appellerons le "corps subtil" et c'est sur cette réalité que travaillent les thérapies énergétiques (acupuncture, homéopathie, auriculomédecine…).

Nous retrouvons alors cette dualité (grossier-subtil) dans la physique quantique, qui nous dit que la réalité se présente sous deux aspects. Soit sous forme de particules, soit sous forme d'ondes. Notons que cette conception était connue de la plupart des traditions anciennes qui décrivent le monde soit sous forme d'un point, soit sous forme d'un serpent !

Nous reconnaissons là nos deux corps : l'un grossier formé de particules et l'autre, subtil et invisible, de nature vibratoire (électromagnétique). Tout cela serait très simple si la théorie quantique n'aboutissait pas à de curieux paradoxes à faire frémir Einstein lui-même, tant ils sont éloignés de notre vécu quotidien de la réalité! En effet en physique quantique intervient la notion d'observateur, celui qui fait l'expérience ou observe le monde. Avant toute observation, la réalité est indéterminée : elle est à la fois particules ET ondes, sans qu'il soit possible de les dissocier. C'est l'observation qui orientera le réel vers son aspect particulaire (grossier) ou vibratoire (subtil).

Déjà on peut en déduire que dans un versant quantique, avant observation, nos deux corps physiques et subtils ne sont pas séparables, ils sont bien deux aspects d'une même réalité ! D'autre part, si on suppose que le monde n'est que matériel, la réalité se comportera ainsi et ne proposera qu'une réalité particulaire à nos observations. Voilà qui devrait faire réfléchir de nombreux "chercheurs"qui ne trouveront jamais la trace de l'autre réalité, puisqu'ils observent le monde d'une certaine façon et que la réalité s'adapte à leur façon de voir le monde !